vendredi 20 avril 2012

Jour 5

Vendredi 20 avril 2012

Nous arrivons au terme de ce voyage. Il y a ce que nous vous avons raconté, ce que nous avons vécu et tout ce que nous ne pourrons jamais raconter et qui a malheureusement été vécu. Devant tant d'horreur, le silence s'impose mais le devoir de mémoire nous oblige à parler pour que tout cela ne soit jamais oublié. La Marche des Vivants continuera, d'autres la feront après nous pour honorer la mémoire de toutes les personnes disparues (Juifs, Tziganes, homosexuels, communistes, asociaux, résistants, malades...) pendant la Seconde Guerre Mondiale. Nous sommes un maillon dans la chaîne de la transmission de ce souvenir, certes douloureux mais, néanmoins, nécessaire : c'est notre jeunesse et celles qui suivront qu'il faut continuer à éduquer.

C'est déjà le départ pour Strasbourg

Véronique Boin (professeur d'Anglais), Simon Lévy (CPE), Virginia Ruppert (professeur de Français)

jeudi 19 avril 2012

Jour 4

Jeudi 19 avril 2012

Une vue du camp d'Auschwitz

Cette journée était particulière puisqu'elle a été uniquement consacrée à la visite de 2 camps, celui d'Auschwitz et celui de Birkenau, visites séparées par la Marche des Vivants qui relie ces 2 camps.

Marion : "Arrivée à Auschwitz, tout de suite j'ai pu remarquer une atmosphère oppressante. Lors de la visite des musées, certaines choses m'ont laissée sans voix, telles que les 2 tonnes de cheveux, les chaussures, les prothèses... La marche était émouvante."

Le 'fameux' portail qui souligne de manière dramatique l'entrée du camp d'Auschwitz

Enna : "Le fait d'avoir partagé cette marche avec des jeunes du monde entier était une expérience très enrichissante. La dernière partie de la visite (le lac rempli de cendres et la lecture des enfants de Lisieux) était une expérience bouleversante, un moment que je n'oublierai jamais."

On se prépare à rejoindre les différents groupes

Margot : "Auschwitz est le souvenir d'un cauchemar qui ne pourra jamais s'effacer. Certains d'entre nous avions des proches qui ont passé les derniers instants de leur vie dans ce camp. La  visite de ce camp d'extermination fut un moment très éprouvant et fort en émotions."

Regroupement des diverses délégations par nationalité

Noémie : "Auschwitz : une expérience pas forcément agréable par le malaise qu'on peut y ressentir, mais émouvante et dans laquelle je me suis investie pleinement pour un hommage à tous les déportés. La marche des vivants était très belle avec le rassemblement de personnes de presque tous les pays du monde. J'ai beaucoup aimé mettre mon petit mot sur les rails car cela m'a permis de laisser une trace de mon passage."

L'attente est longue... environ 8000 jeunes du monde entier sont présents pour la marche

Diego : "Une journée très longue et émouvante. La visite du camp d'Auschwitz a certes été émouvante mais la Marche des Vivants est ce qui a le plus retenu mon attention grâce à la rencontre d'autres jeunes de différents pays, tous plus impliqués les uns que les autres dans cette marche."

Départ pour la Marche Des Vivants entre Auschwitz et Birkenau

mercredi 18 avril 2012

Jour 3

Mercredi 18 Avril

Sur la place de la déportation de Cracovie

Après une nuit passée dans un hôtel vintage d'Ostrowiec, nous montons dans le bus pour un long trajet, direction Cracovie, où nous allons visiter le quartier juif après un déjeuner rapide : une ancienne synagogue transformée en musée (Altschul), la synagogue Harama et son cimetière, le plus ancien parmi ceux qui n'ont pas été détruits durant la guerre, la synagogue Izik et la synagogue Temple. Nous passons sur la place de la Déportation où se trouve la seule pharmacie autorisée dans le ghetto pendant la guerre. Nous écoutons également des témoignages passionnants et émouvants d'anciens soldats américains qui ont libéré le camp de Dachau.

K-way et casquettes de rigueur !

Devant la fabrique d'Oskar Schindler

Nous passons ensuite devant la fabrique d'Oskar Schindler, voyons également un morceau du mur du ghetto, avant d'assister à la cérémonie de Yom Hashoa en compagnie des élèves francophones participant à la Marche des Vivants. Notre nouvel hôtel se situe au cœur du quartier juif. Nous profitons enfin d'un petit quartier libre bien mérité après une journée chargée en événements et en émotions... et un bon repas. Nous ne veillerons pas très tard car nous nous réveillerons tôt demain pour la Marche des Vivants à Auschwitz.

Angelina, David. Dylan, Pauline et Thibaut

Ornella (ci-dessus au centre) allumant la bougie et Léa (ci-dessous) lisant un petit texte lors de la cérémonie de Yom Hashoa

mardi 17 avril 2012

Jour 1 et 2

lundi 16 Avril 2012

Arrivée à Varsovie vers 11h, déjeuner dans le bus et direction le cimetière juif, l'un des plus grands cimetières d'Europe.
Nous avons trouvé le cimetière émouvant, surtout la découverte des fosses communes, 4 au total, créées suite au nombre grandissant de morts, qu'il devient impossible d'enterrer individuellement. Malgré la pluie et le froid, nous avons été très touchés par cette visite.

Dans le musée de Varsovie

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le musée où l'on nous a projeté des images d'archives sous forme de film. Nous étions tous fatigués mais la dureté des images et leur réalisme (la vie quotidienne des Juifs de Varsovie durant la Seconde Guerre Mondiale, associée à la famine, la pauvreté et au sort des enfants) nous ont permis de rester éveillés et nous ont fait réagir.
Notre troisième étape fut le parcours de l'héroïsme, avec la place Umschlagplatz où nous ne nous sommes pas attardés car il pleuvait des cordes. Nous avons comparé des photos de cette place à l'époque avec ce qu'elle est aujourd'hui et avons trouvé qu'elle avait peu changé.

Premier repas à l’hôtel

Nous avons enfin regagné l'hôtel Novotel où l'on nous a enfin servi un repas chaud un peu meilleur que la collation de l'avion qui nous a fait penser à de la pâtée pour chat et les sandwiches de midi bien fades !
Enfin un peu de détente à l'hôtel et alentours : un son et lumières sur la façade principale de l'hôtel, une rue animée, un Hard Rock Café pas loin... Puis un dodo bien mérité !

Adeline, Laura, Marina, Pauline, Sarah

Vue de notre hôtel sur la capitale polonaise

Jour 2 : mardi 17 avril 2012

Centre de Varsovie

Un réveil avec les poules (6h30) mais un soleil éclatant qui nous met de bonne humeur avant le petit-déjeuner et nous donne un peu de courage pour préparer nos sandwiches de midi et faire notre valise.

Façades colorées du centre-ville

Nous profitons de la matinée pour visiter la vieille ville de Varsovie : des bâtiments très anciens (avec une porte gothique, des dorures...) qui en côtoient d'autres reconstruits après la guerre. L'endroit est très paisible, presque désert. Nous visitons la cathédrale de St Jean Baptiste, malheureusement en rénovation, et profitons de 45mn de quartier libre pour traîner dans les boutiques de souvenirs.

En attendant notre bus, nous découvrons avec grand plaisir le goût des kebabs et des hot-dogs polonais !

Petite pause shopping...et photo!

Devant le monument de l'insurrection de Varsovie. Sur cette place, pendant l'insurrection, se trouvait la bouche d'égout, par laquelle les gens fuyaient les Allemands.

Après 3h de route, nous arrivons à Lublin que nous traversons pour aller au camp de Majdanek. C'est un moment fort en émotion. Le camp est resté presque intact. On a vu les douches, les dortoirs, le four crématoire, etc... pour finir par le mémorial contenant une montagne de cendres humaines. On ressent une ambiance de mort dans chaque baraquement, tout cela pèse et on ne peut s'empêcher de se représenter avec horreur ce qui s'est passé ici.